Le programme et son contenu

Influencer, c’est obtenir de quelqu’un qu’il pense ou agisse selon ce que nous souhaitons. C’est y arriver… sans avoir à lui imposer !

Dans la mesure où l’autorité n’est pas un levier dont nous disposons en toutes circonstances ou, si tant est que nous le possédions, que nous ne tenons pas nécessairement à utiliser, les habiletés requises pour influencer ne sont pas un luxe. Elles sont même incontournables.

Nous avons tendance à croire que ce qui parviendrait à nous influencer devrait avoir fatalement un effet similaire sur les autres. Rien de plus faux.  Influencer c’est parler « le langage » de l’autre. Qu’est-ce donc qui fait qu’une parole ou une action a du poids, qu’elle sera acceptée par l’autre au point de modifier sa pensée et de l’amener à se comporter, de son plein gré, comme nous le souhaitons ?

Quels sont les mécanismes qui interviennent dans ce phénomène qu’est l’influence ? Comment et pourquoi des stratégies comme la persuasion, le chantage émotif, le marchandage, l’intrigue, le renforcement positif, la séduction et la manipulation, toutes stratégies énumérées ici pêle-mêle, et j’en passe… pourquoi et comment réussissent-elles à influencer dans certaines situations et pas dans d’autres ? À partir de quels critères sont-elles choisies ? Quels sont les éléments qui assurent l’efficacité d’une stratégie d’influence ?

Pourquoi par ailleurs sommes-nous enclins à parler de toutes ces stratégies en termes presque moraux, à prêter de la noblesse et de la rigueur à certaines d’entre elles et à associer de façon systématique certaines autres au mensonge et même à la fourberie ?

Tous ces moyens d’influence font pourtant partie de notre quotidien à tous, tour à tour influenceurs et influencés. Peut-être, l’hypothèse vaut sans doute la peine d’être émise, sommes-nous portés à juger ces stratégies en fonction de la position que nous occupons dans un processus d’influence, soit influenceur, soit influencé. Peut être aussi en fonction de la conscience que nous avons des gestes posés par nous… ou par l’autre.

Toute communication correspond à l’une ou l’autre de ces formes d’influence, et il n’en existe pas qui puisse prétendre à la neutralité. Nous ne pouvons éviter de chercher à persuader l’autre d’adhérer, en tout ou en partie, à notre propre vision de tel ou tel fait…

L’atelier proposé oblige par conséquent à abandonner cette vision, un peu naïve, selon laquelle communiquer ne relève pas de l’une ou l’autre de ces techniques. Il exige également de renoncer à l’idée qu’il suffit de montrer sa bonne volonté pour s’entendre ou de prouver en toute objectivité pour susciter l’adhésion. Toutes ces stratégies d’influence comportent, tout au contraire, des techniques qui sont basées sur des compétences qui s’acquièrent et se développent.

Ces techniques ont fait l’objet de plusieurs études expérimentales dans le domaine de la psychologie sociale. Leur compréhension permet de reconnaître les mécanismes par lesquels il y a influence sur chacun de nous et de nous prémunir, le cas échéant, contre celle qui nous apparaît indésirable. D’autre part elle en fait aussi découvrir les rouages pour que nous puissions nous en servir de façon plus éclairée et plus efficace.


Objectifs du programme :
  • Prendre conscience de la diversitÉ des moyens À la portÉe de quiconque souhaite influencer
  • Comprendre les processus de communication À la base de tous les moyens d’influence

  • Identifier les mÉcanismes qui assurent l’efficacitÉ d’une stratÉgie d’influence

  • DÉvelopper une grille d’analyse guidant le choix d’une stratÉgie d’influence

  • Faire le point sur l’influence et l’Éthique
Contenu de programme :
  • La thÉorie de la communication selon l’École de Palo Alto Notion de sens et de contexte

  • Les trois critÈres d’efficacitÉ d’une stratÉgie d’influence

  • Quelques techniques d’influence ÉprouvÉes

  • La contribution des deux hÉmisphÈres cÉrÉbraux dans un processus d’influence
    L’utilisation des ÉlÉments cognitifs
    L’utilisation des affects – sept jeux de contexte

  • RÉflexions Éthiques en relation avec diverses stratÉgies d’influence

  • IntentionnalitÉs – enjeux – manŒuvres
Méthodologie :

Ce type d’atelier se fonde sur une approche essentiellement pratique. Il fait une très large place à des activités ludiques et à des exercices, permettant ainsi aux participants d’approfondir et d’expérimenter leur capacité d’influence. Il s’appuie également sur une foule d’études de cas qui visent à susciter la discussion entre les participants.

Frais de participation

Le prix des formations est de 1685 $ (plus taxes)

Ce tarif inclut le matériel d'apprentissage, les repas du midi et les pauses.(formation en salle)
Calendrier des sessions

Horaire en salle: de 9 heures à 17 heures

Session - Hiver 2024Pour connaitre les disponibilités, voir la page Inscriptions.


Lieu de la formation

Hôtel Alt Montréal
120, rue Peel
Montréal (Québec)
H3C 0L8

http://www.germainhotels.com/fr/hotel-alt/montreal

Tél : 514.375.0220 - 855.823.8120

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