Le programme et son contenu

Les gestionnaires et les professionnels qui connaissent du succès, qui exercent de l'influence et excellent dans l'accomplissement de leurs fonctions, démontrent indéniablement des habiletés de nature politique. Ces habiletés, il est vrai, ont un statut plus ou moins ambigu puisque nous avons généralement tendance à les opposer de façon systématique à la compétence ou à la noblesse de nos expertises et de nos connaissances.

Or nos organisations sont essentiellement des structures sociales. Par voie de conséquence, elles sont des lieux politiques. Elles nous placent donc nécessairement dans des situations d'interdépendance et exigent que nous développions l'art de mobiliser les sources de pouvoir dont nous disposons. Convaincre, négocier, trouver des appuis, choisir ses alliés... se protéger en situation de vulnérabilité ou d'abus, bref tirer le meilleur parti de sa marge de manœuvre ne sont là que quelques-uns des savoir-faire inhérents au sens politique.

Objectifs du programme :
  • ApprÉcier l'importance du pouvoir dans toute organisation et reconnaître la nÉcessitÉ de dÉvelopper un bon sens politique.

  • Identifier les sources du pouvoir formel et informel.

  • Comprendre la synergie entre ces sources de pouvoir
    et leur articulation au sein d'une organisation.

  • Utiliser une grille d'analyse qui permet de lire et de comprendre les enjeux politiques, d'Établir l'Échiquier de son organisation, de dÉcoder l'existence des zones d'influence et de maÎtriser certains jeux de pouvoir incontournables.

  • ReconnaÎtre les obstacles À l'exercice efficace du pouvoir.
Contenu de programme :
La connaissance de l'organisation
  • Les mythes qui biaisent la lecture et la comprÉhension
    d’une organisation

  • L’interdÉpendance politique entre les membres d’une organisation

  • Les composantes du pouvoir de chaque individu

  • La distinction entre l’organigramme et les sociogrammes

  • Les types de joueurs et de réseaux sociaux dans une organisation
L'exercice du pouvoir
  • L'attitude face au pouvoir

  • Les obstacles À l'exercice adÉquat du pouvoir

  • La gestion des situations de vulnÉrabilitÉ politique

  • Les rÈgles et l'Éthique de comportements gagnants
Méthodologie :

Ce type d'atelier se fonde sur une approche essentiellement pratique. Il fait une très large place à des activités ludiques et à des exercices, permettant ainsi aux participants d'approfondir et d'expérimenter leurs habiletés relationnelles et politiques. Il s'appuie également sur des études de cas qui visent à susciter la discussion entre les participants. Il propose enfin des outils d'évaluation et des grilles d'analyse susceptibles d'aider à établir son plan d'action individuel.

Frais de participation

1490 $ (plus taxes)

Ce tarif inclut le matériel d'apprentissage, les repas et les pauses.


Calendrier des sessions


Horaire : de 9 heures à 17 heures

Session - automne 201918-19 septembre 2019
30-31 octobre 2019
4-5 décembre 2019
Pour connaitre les disponibilités, voir la page Inscriptions.



Lieu de la formation

ATTENTION : NOUVEAU LIEU DE RENCONTRE

Chers participants, veuillez noter que le restaurant Le Local a fermé ses portes en juillet 2019. Nous souhaitons donc vous aviser que toutes les séances postérieures à cette date seront offertes dans un nouveau lieu de rencontre dont vous retrouverez les coordonnées ci-bas.

Restaurant Graziella
116, rue McGill
Montréal (Québec)
H2Y 2E5
http://www.restaurantgraziella.ca

Tél : 514.876.0116


Il est à noter que l'endroit est situé à distance de marche de stations de métro et de stationnements. Plusieurs hôtels du Vieux-Montréal et de Griffintown sont situés à proximité également.

Carte du quartier